Espace Blog

Découvrez tous nos articles !

Vous avez enfin obtenu l’entretien tant désiré… Seulement l’impensable se produit : celui-ci ne se déroule pas comme vous le souhaitiez, vous vous sentez nerveux(se) et pas assez préparé à ces questions très spécifiques. Comment retourner la situation à votre avantage ? Quels enseignements tirer d’un entretien « raté » ?  Comment transformer cette opportunité manquée en formation réussie ? Décryptage.

Partager l'article

Chercher un job est aujourd’hui une véritable course d’obstacle. Votre candidature peut être écartée au moindre faux-pas et il est donc essentiel de consacrer à votre CV un vrai travail graphique et rédactionnel : celui-ci est votre vitrine dans le monde du travail. Nous vous proposons donc 10 conseils faciles à mettre en pratique et qui apportera un impact à votre candidature. Pour le job de vos rêves, mettez toutes vos chances de votre côté !

Partager l'article

Espace Blog

Article 1

Langage Corporel : Les pièges à éviter

29/10/16

Vous êtes enfin prêt pour votre entretien d’embauche ! Vous avez imaginé toutes les questions que l’on pourrait vous poser, votre CV est parfaitement construit, votre tenue est déjà prête. Mais une fois devant l’employeur, l’entretien vire à la catastrophe : vous ne tenez pas en place, vous n’osez pas le regarder dans les yeux, vous jouez avec votre crayon…

 

Le langage corporel lors d’un entretien est crucial. Selon un sondage réalisé par le site CareerBuilder France, 71 % des recruteurs déclarent savoir si le candidat correspond au poste seulement à la vue des 15 premières minutes d’entretien.

 

Petit récapitulatif des « erreurs de langage corporel » à éviter lors d’un entretien.

 

  • Un manque de contact visuel : ne vous cachez plus derrière votre porte document, n’évitez pas le regard du recruteur ! Il est important de pouvoir tenir le regard avec celui-ci ; vous exprimerez ainsi votre dynamisme et votre détermination.
  • Une mauvaise position : le langage du corps est très révélateur de l’état d’esprit du candidat et de son fonctionnement. Adoptez une posture confortable, évitez de croiser vos jambes et tentez de garder votre dos le plus « droit » possible. Une position plus avachie pourra renvoyer une image négative au recruteur.
  • Un visage fermé : souriez ! Soyez détendue, même si l’enjeu est grand. Tentez de rentrer dans un échange plutôt que de simplement répondre aux questions qui vous sont posées. Un candidat souriant, avenant, sera beaucoup plus agréable à recevoir en entretien et cela jouera dans la décision finale.
  •  
  • Une poignée de main faible : la poignée de main fait office de première impression pour le recruteur. Elle doit être ferme et assurée. Une poignée de main faible laisse toujours une impression négative, que ce soit dans le monde professionnel ou dans les relations sociales en général.
  •  
  • Il s’agit de trouver un juste milieu, puisqu’à l’inverse une poignée de main de violente pourrait être perçue comme un excès d’agressivité.
  • Un jeu de main : gardez à l’esprit que les recruteurs seront amenés à observer chaque petit détail dans votre comportement en entretien. Un piège bien connu à éviter : jouer avec son stylo de façon inconsciente, ou pire encore, le faire tomber en grand fracas ! Tentez d’occuper vos mains en appuyant vos paroles de gestes appropriés, de façon mesurée. Sinon, préférez garder vos mains posées sur la table, et ne les croisez pas ! Cela pourrait être interprété

 

Gardez ces éléments au fond de votre tête pour les réutiliser lors de vos futurs entretiens ! N’oubliez pas malgré tout que votre langage corporel est là pour appuyer votre discours : ne misez pas tout sur les apparences et tentez d’engager une véritable conversation avec le recruteur. Ce sera beaucoup agréable pour votre interlocuteur mais également valorisant pour vous ! 

Partager l'article

Partager l'article