• Soignez vos objets et intitulés 

 

50 % de votre CV est évalué sur l’intitulé qui lui est donné. Choisissez donc soigneusement vos mots et évitez les intitulés trop spécifiques.

 

  • Appuyez vos compétences de données chiffrées

 

Ces données apporteront une certaine légitimité à votre candidature. Elles permettront d’apporter une vision concrète de vos capacités au recruteur et pèseront dans la balance au moment de la décision finale.

 

  • Aérer votre page et utilisez l’espace

 

C’est bien connu, les blocs de texte ne plaident pas en la faveur du candidat… Vous en conviendrez, on est rarement attirés par une information noyée dans un pavé de texte. Utilisez l’espace de votre page tout en gardant à l’esprit de faire ressortir les informations clés de votre candidature. Elles seront de ce fait bien plus visibles pour un recruteur.

 

  • Développement des tâches : tirets et puces apportent un plus

 

Structurez vos expériences et ordonnancez vos tâches par ordre d’importance, vous gagnerez en lisibilité. Pensez au recruteur ! Ils peuvent traiter plusieurs dizaines voir centaines de CV par jour…

 

 

 

 

  • Jouez sur les polices et la taille des caractères

 

Dirigez ainsi le sens de lecture de votre CV en mettant en valeur ce que vous souhaitez faire ressortir. Vous offrirez également à votre lecteur un parcours agréable de vos expériences.

 

  • Une page, pas plus

 

Faites preuve d’un esprit de synthèse à toute épreuve. Le recruteur ne cherche pas ici à découvrir toutes vos expériences dans le détail, on cherche par la rédaction d’un CV à offrir une vue « globale » de son activité professionnelle. Evitez donc les CV à rallonge !

 

  • Adaptez votre CV à l’offre que vous ciblée

 

N’hésitez pas à modifier vos intitulés, à ordonnancer de façon différentes vos tâches et à développer les missions qui correspondent parfaitement à l’offre d’emploi (mais rester dans votre domaine de compétences et n’inventez évidemment pas !) Le lecteur trouvera ainsi rapidement ce qu’il cherche chez un candidat et vous mettrez toutes les chances de votre côté.

 

  • Intégrez une photo professionnelle

 

Evitez de d’utiliser une photo de vos vacances en chemise sur la plage… Une photo sur un CV n’est pas obligatoire et il appartient à chacun de choisir. Si vous choisissez d’en mettre une, réalisez ce cliché pour votre CV.

 

  • Augmentez votre visibilité on-line !

 

De nombreux outils digitaux vous permettent d’appuyer votre CV et votre candidature. Doyoubuzz, CVenligne,… En plus de montrer votre aptitude à manier les technologies du web, vous vous offrirez un espace supplémentaire pour développer votre parcours et des possibilités de customiser votre espace et de le rendre plus attrayant.

Partager l'article